Bienvenue à la rencontre du Fila de Sao Miguel

Bonjour, Je me suis interessée aux Filas de Sao Miguel en 1997. Ma chienne Bahia est arrivée en 1999 à l'âge de 2 mois,directement de chez Antonio Pimentel, l'un des meilleurs éleveurs sous l'affixe Da Mata Do Eucalipto, aux Açores, après l'avoir attendu 1 an. Ensuite, Rubis est venu la rejoindre en 2000. J'aime pratiquer une discipline sportive avec mes chiens. Je fais du Ring avec 1 malinois et j'en ai fais avec 1 rottweiler, ainsi que de l'Agility avec mes Filas ( ma rottweiler "retraitée" en a fait aussi), j'en ai fait avec mon cocker et mon chihuahua. Je fais partie d'un club d'éducation depuis 20 ans. Chez moi les petits cotoient les gros ! Bahia était également Brevetée en Obeissance. Mes chiens vivent en famille. Je fais en sorte d'avoir des chiens équilibrés et dans le respect du standard. Ayant peu de chiens, évidemment, très peu de portées voient le jour. Les BB cotoient les adultes qui leurs apprennent "le language chien" et ils sont élevées en famille. Je n'ai plus Fila de Sao Miguel actuellement.
Le Fila de Sao Miguel est originaire de l'ile des Açores, au Portugal. Il garde les troupeaux de bovins et les bidons de lait qui sont installés dans les charettes. Il peut aussi travailler avec les bovins, il mord naturellement bas (au jarret pour éviter d'abimer les pis).
C'est un excellent gardien de son territoire et gare aux intrus qui s'introduiraient chez lui sans autorisation ! Il est plutôt soumis avec ses maitres mais dominant avec les autres animaux. Le mâle accèpte difficilement un autre mâle à l'age adulte.
Le mâle mesure de 50 à 60 cms pour 25 à 35 kgs, quand à la femelle, elle mesure de 40 à 50 cms pour 20 à 30 kgs.
Le poil est de couleur fauve, sable charbonné, gris allant des tons clairs aux foncés ; toujours bringé ; il peut présenter une marque blanche sur le front et du menton au poitrail ; peut avoir de petites marques blanches aux deux pieds antérieurs, aux deux pieds postérieurs ou aux quatre pieds.
Si vous cherchez un chien de taille moyenne, sportif, bon gardien, "un peu pot de colle ", que vous avez un minimum d'autorité sur votre chien.... N'hésitez pas à vous renseigner sur le Fila qui est un chien très attachant.
MALHEUREUSEMENT, JE N'AI PLUS DE CAO DE FILA MIGUEL AUJOURD'HUI.
Si je devais en reprendre un, je regarderais fortement les élevages du Portugal, ou chez Stella (taper "Stella Stella" sur Facebook, vous verrez de très très beaux Filas avec un type comme je les aimes)
Bahia et sa fille Saya

Babaï la grande dévoreuse.... Babouille pour les intimes !

Rubis des 7 phénix-

Rubis, champion de France de beauté, CSAU, finaliste du championnat de france agility 2007 et Masters Royal canin 2007.
Rubis ( 5ans) et Bahia ( 6 ans) en décembre 2005

Saya de la Haute Morinière ( prop: Mlle Merlet)

Rubis à droite avec sa fille Babouille.

Le Rott, méconnu, mal aimé et pourtant si attachant

J'aime le Rott pour sa morphologie et surtout, pour son caractère.
J'ai connu le Rott. lorsque j'étais à l'école "en spécialité canine" à Guilliers (Bretagne). Ce chien au fort tempérement m'a plus, s'il est bien élevé, c'est un chien formidable.
Ce chien que l'on accuse d'être dangereux, est pourtant utilisé comme chien sauveteur, c'est un très bon pisteur, c'est un chien intelligent...
Mon 1er Rott, est arrivé en 1994 par hasard à l'âge de 3 ans, il devait se faire euthanasier, je l'ai sauvé. Ce n'était pas un champion de beauté ni de travail. Grizzli était un bon pépère, il n'a jamais reproduit, il m'a quitté à 11 ans 1/2 en 2002,suite à un cancer du foie.
J'ai cherché une femelle, je l'ai attendu longtemps mais ça valait la peine. Celle que j'appelle Ma Ptite Puce, MA NIQUITA'B est arrivée à la maison en 1997.
J'aime tous mes chiens mais celle là, je l'aimais plus que tous, je l'adorais. Elle ne venait pas d'un élevage mais d'un mariage bien étudié par des connaisseurs.
Elle était gentille, malgré son caractère râleur que j'aimais.
Elle avait "travaillée" avec moi, était en Ring 1, classe 1 d'obéissance, championne de France d'Agility 2005 et vice championne d'Agility 2006....elle était très sociable, on se comprenait d'un regard.
Elle a eu 10 ans le 4 janvier, elle m'a quittée le 3 février 2007, à cause d'une tumeur sur l'intestin....elle est partie beaucoup trop tôt, la vie est trop injuste.
Niquita n'a eu que 2 portées dans sa vie. De sa 1ère portée est née une chienne qui se nomme Punky'B. Cette chienne a permit à Christophe et Nelly de débuter leur élevage "Von One Emmy" en Bretagne. Ils obtiennent de très bons résultats et j'en suis heureuse.
J'ai donc repris une petite fille de Niquita et fille de Punky en 2004.
V'Prestige est donc maintenant ma seule Rottweiler.
Je fais très très peu de portées de Rott., et Prestige n'aura pas de BB prochainement.
Tant que je le pourrais, j'aurais un Rott. Ce chien est sûr de lui, proche de son maitre. Comme je l'ai dis, bien élevé, venant de chez des personnes sérieuses, on peut faire confiance à ce chien.
Au lieu de le voir en bête féroce, certains feraient mieux d'essayer de le connaitre avant de le juger !!